5.3 C
Paris

Quelle puissance de batterie pour un vélo électrique ?

Vous voulez acheter un vélo électrique ? Mais vous ne connaissez pas grand-chose sur le sujet ? Il faut savoir que ce qui va compter le plus dans le choix de votre vélo électrique, c’est la puissance de la batterie. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quels sont les indicateurs de puissance des batteries des vélos électriques ?

Pour commencer, il faut savoir que les volts représentent la puissance de la batterie d’un vélo électrique. Vous pouvez trouver des versions de 24, 36, 48 et 72V. Plus la tension est élevée, plus la puissance est élevée. La plupart des vélos électriques sont équipés de batteries 36V, car ils offrent un bon rapport coût/efficacité. En revanche, les batteries 72V sont beaucoup plus chères, et leur puissance élevée pourrait transformer votre vélo électrique en cyclomoteur, car tant de puissance pourrait vous faire dépasser la limite de 25km/h.

Les ampères/heure vous indiquent l’autonomie du vélo électrique. Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec votre moteur. Plus l’intensité est élevée, plus l’autonomie est grande. Dans le cas des vélos électriques, c’est très relatif car cela dépend du niveau d’assistance au pédalage que vous utilisez, du poids du vélo, de votre propre poids, de la pression des pneus, de votre mode de conduite et du type de parcours. De sorte que la plage d’autonomie d’une batterie de vélo électrique peut varier considérablement : de 20km à 70km. Le plus souvent, vous trouverez des vélos électriques qui proposent du 10AH.

Les watts/heure sont la combinaison de volts et ampères/heure. Cet indicateur permet de comparer les batteries de différentes tensions et ampérages au moment d’en choisir une. Une batterie de 24 volts et 20AH, produira les mêmes 480 watts/heure qu’une batterie de 48 volts et 10AH. Autrement dit, elle se comportera de la même façon. Pour trouver facilement une batterie pour votre vélo électrique, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://www.velobatterie.fr/.

Comment déterminer la capacité d’une batterie de vélo électrique ?

Ainsi, pour déterminer la capacité d’une batterie de vélo électrique, vous pouvez prendre comme référence les watts/heure : en multipliant les volts et les ampères, comme nous l’avons vu précédemment. Pour vous donner une idée, une batterie de 24V et de 8 AH présente une capacité de 192 watts/heure.

Une fois que vous avez clairement le type de vélo électrique que vous voulez, vous devez considérer le rapport prix / autonomie. Vous voulez que votre batterie, qui est le composant le plus cher du vélo électrique, vous emmène aussi loin que possible.

Combien de temps dure une batterie de vélo électrique ?

Il faut bien comprendre que les batteries de vélos électriques s’usent. Plus le temps passe et moins la batterie aura d’autonomie car elle stockera moins d’électricité. Il s’agit d’un processus chimique d’usure qui démarre dès la fabrication et qui va augmenter avec l’utilisation.

Le nombre de recharges indiqué par le fabricant est un indicateur, mais vous devez aussi considérer qu’il n’est pas le seul facteur valable car le temps est aussi un critère pertinent. En moyenne, une batterie de vélo électrique a une durée de vie de 2 à 4 ans selon son niveau d’utilisation.

Comment prendre soin d’une batterie de vélo électrique ?

Vous l’aurez compris, la batterie se dégrade avec le temps, même si vous ne l’utilisez pas. Donc ce n’est pas du tout une bonne idée d’avoir une batterie de rechange si vous ne prévoyez pas de l’utiliser. Vous pourrez acheter une nouvelle batterie lorsque l’ancienne aura atteint sa durée de vie maximale qui peut varier entre 2 et 4 ans en fonction de plusieurs facteurs, comme nous l’avons vu. Pour allonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique, si le fabricant l’indique, les périodes complètes de chargement et de déchargement doivent être effectuées périodiquement. Évitez l’exposition au soleil et idéalement, utilisez la batterie du vélo électrique seulement en complément du pédalage aussi souvent que possible.

LES DERNIERS ARTICLES

spot_img
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img