3 choses à savoir concernant la possibilité de faire du vélo à Tokyo

Pour vos prochaines vacances, envolez-vous pour le Japon et arpentez les rues de la capitale nippone à bord d’un vélo. C’est une façon assez particulière de découvrir cette métropole. Mais en tout cas, le vélo est un moyen amusant pour explorer Tokyo et ses alentours aux paysages divers. Voici donc 3 choses à savoir sur le vélo au pays du soleil levant.

Louer un vélo

En arrivant à Tokyo, vous n’aurez aucun mal à trouver un vélo étant donné qu’il existe de nombreux hôtels et magasins proposant la location de bicyclette. Il y a aussi le service de location de vélos électriques appelé Docomo Cycle qui est un système de vélos électriques en libre-service. Vous pourrez ainsi emprunter un vélo rouge dans une station puis le ramener dans la même station ou dans une autre. Vous aurez deux façons de louer un vélo : en utilisant un code que vous recevrez instantanément sur votre mobile ou grâce à une carte PASMO ou SUICA.

Ce service propose plusieurs formules que vous pouvez choisir selon vos besoins quotidiens ou mensuels. Dans le cas où vous souhaitez louer un vélo pour la journée par exemple, il existe une formule pour un montant de 1500 ¥ (moins de 13 €) et il vous sera possible de payer en cash au comptoir ou par carte bancaire dans un kiosque. Pour des vacances sur-mesure et des circuits de découverte à vélo, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme Japon Marco Vasco.

Suivre les règles

Pour circuler à bicyclette dans une ville, vous devrez évidemment suivre certaines règles et Tokyo ne fait pas d’exception. Ces règles sont importantes pour votre sécurité, mais elles le sont également pour les automobilistes. Bien qu’il existe de nombreuses règles, voici un aperçu des règles à connaître avant de circuler à vélo au Japon :

  • vous devez rouler du côté gauche de la rue comme les voitures,
  • monter à vélo sous l’influence de l’alcool est interdit,
  • il est interdit de rouler avec un passager sauf s’il s’agit d’un enfant de moins de six ans installé dans un siège pour enfant,
  • ne pas s’arrêter au feu rouge, conduire dangereusement ou rouler avec des freins défectueux est passible d’amende ou d’une peine de prison.

Il y a encore d’autres règles à connaître, alors prenez le temps de bien les assimiler avant de monter à vélo et vous aventurer dans les rues de la capitale nippone.

Découvrir les alentours de Tokyo

Que ce soit pour circuler ou simplement vous promener en ville, le vélo est idéal pour parcourir les rues de la métropole tokyoïte. C’est un excellent moyen pour avoir une vue d’ensemble sur la cité et vous pouvez aussi prendre part à des promenades guidées à vélo. En effet, la capitale nippone propose un grand choix de balades dont plusieurs, avec des guides. Il y a notamment Soshi’s Tokyo Bike Tour où les visites en vélo à travers Tokyo peuvent se faire en petit groupe en compagnie d’un guide. Sinon, rien ne vous empêche de vous aventurer en ville selon votre rythme.

D’ailleurs, il est conseillé d’explorer la métropole à vélo tôt le matin quand il y a peu de circulation. En vous promenant le long de la baie de Tokyo, vous profiterez d’une brise marine rafraîchissante et de splendides panoramas. Dans le cas où vous souhaiteriez en découvrir plus sur le Japon le temps de votre séjour, n’hésitez pas à vous aventurer en dehors de la ville pour explorer la région de Hokkaido à vélo.

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img