Les BicycleursRoulerrouler en villeQue penser du vélib parisien ?

Que penser du vélib parisien ?

Les grèves ont poussé de nombreux habitants ou travailleurs de la région île-de-France à se tourner vers le vélib pour pouvoir se déplacer en ce moment de disette des transports en communs. Souvent décrié pour ses mauvais équipements et son poids, le vélib apparaît cependant comme une alternative crédible au déplacement dans la métropole parisienne.

La prise en main du Vélib

Rendez-vous directement sur le site velib-metropole.fr pour choisir l’offre qui vous conviendra. Divers abonnements sont proposés allant de la simple utilisation occasionnelle à l’usage quotidien. Il est très facile de relier votre abonnement Navigo avec celui que vous allez choisir pour le vélib. Vous recevrez alors 2 codes, un code client et un code de déverrouillage du vélo pour commencer à utiliser le service parisien. Chrono en main votre souscription à l’offre vélib ne prend pas plus de 5 min.

Débloquer votre Vélib 

Cette étape est certainement la plus complexe et non pas en raison des validations des divers codes pour activer votre abonnement vélib, mais bien parce que trouver son vélib est parfois mission difficile. Vous l’aurez remarquer de nombreuses stations vélib se trouvent dans la capitale et ses alentours cependant de nombreux vélo sont détériorés… Assurez-vous avant de débloquer un vélib de son fonctionnement car vous pourrez avoir des surprises et être amené à changer en cours de trajet ce qui pourrait provoquer un surplus du prix de la course en fonction de votre abonnement. Rentrez vos codes d’abonnement vélib sur le boitier de votre vélo et votre course se lancera matérialiser par l’activation du « tableau de bord » sur le guidon de votre vélib.

Qu’en est-il du vélo ? 

Le vélib souffre de nombreux à priori sur ses équipements. Il est vrai qu’il s’agit d’un vélo lourd de type vélo hollandais avec un cadre de type col de cygne. Pour info le vélo pèse 22.5kg ce qui pourra vous surprendre en premier lieu et devra être pris en compte dans votre pilotage. Il est équipé d’une cassette à trois vitesses qui vous permettra de passer plus ou moins partout. On pourra regretter les gros écarts de rendement entre les différentes vitesses. Deux vitesses intermédiaires en plus n’aurez pas été de trop et n’auraient sans doute que très peu augmentées le poids du vélo. Vous apprécierez sons système d’éclairage qui vous permet à la fois d’être visible mais aussi d’assurer un minimum d’éclairage dans les rues les plus sombres de la capitale. N’abusez pas de freinage trop brusque, le vélo a tendance à chasser de par son poids élevé et l’usure des pneus. Malgré ces petits défaut le vélib reste un vélo agréable à manier et qui passe partout. Pensé également pour vous accompagner dans vos trajets maison/boulot vous aurez des équipements pour déposer vos effets personnels.

Que retenir du Vélib ? 

Le vélib est donc le vélo par excellence dans la région francilienne qui vous permettra de voyager de façon économique et eco-responsable le plus facilement possible. Malgré la concurrence privé qui lance des offres de vélo électrique, le vélib reste aujourd’hui surement l’une des meilleurs alternatives équipement/prix. D’autant que Vélib à aussi lancer ses vélos à assistance électrique (VAE) pour les trajets plus long ou les personnes souhaitant rouler encore plus facilement. Ils sont facilement reconnaissable avec le code couleurs adopté par la marque, vert pour les vélo classiques et bleu pour les VAE. Tout cela s’ajoute aussi par la région et notamment la ville de Paris de développer le réseau des pistes cyclables de la ville pour rendre ce mode de transports encore plus accessible. Vous pourrez alors facilement éviter les embouteillages à vélo.

Ses meilleurs atouts : 

  • Possibilité de sortir hors Paris intra-muros
  • Nombreuses stations vélib
  • Faible coût d’abonnement

Ses faiblesses :

  • Equipement souvent dégradés
  • Poids du vélo
  • Manque de vitesse intermédiaire

Vous souhaitez achetez votre propre vélo ? N’hésitez pas à consulter notre guide vélo pour définir le vélo adapté à vos besoins. Vous souhaitez allez plus loin que la région parisienne, alors équipez vous en conséquences avec nos conseils voyage à vélo !

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img