Le recordman allemand d’étapes gagnés sur le Tour de France, Marcel Kittel, a annoncé mettre un terme à sa carrière à 31 ans, ne voulant plus « se torturer sur un vélo ». Découvrez les raisons de sa volonté d’arrêter le cyclisme professionnel.
Dear friends, fans and companions,
I would like to tell you all today that I am ending my career as a pro cyclist.
Please read more here: https://t.co/OJWNuvtO3F pic.twitter.com/hNvX8LGO6E
— Marcel Kittel (@marcelkittel) 23 août 2019
Les raisons de la retraite de Marcel Kittel
Marcel Kittel descend du vélo mais pour de bon. Tout juste âgé de 31 ans, l’Allemand l’a annoncé la semaine dernière qu travers de cette déclaration : « Les souffrances définissent le sport et le monde dans lequel tu vis. J’ai perdu toute la motivation de me torturer sur un vélo. J’avais trop peu de place pour ma famille, mes amis. En plus de cela, il y avait cette fatigue permanente et la routine. J’ai réalisé de plus en plus que cela pesait sur ma qualité de vie. »
Une carrière riche
Durant sa carrière professionnelle, le sprinteur allemand a notamment remporté quatorze étapes du Tour de France. Marcel Kittel avait aussi eu l’honneur de porter de maillot jaune à deux reprises sur le Grande Boucle. C’est en 2017 qu’il avait atteint son record d’étape sur une même éditions avec 5 étapes remportées. Il s’est également imposé à quatre reprises sur le Giro et cumule 91 victoires depuis ses débuts professionnels. Malgré tous ces records, Marcel Kittel était en manque de résultats ces dernières années avec une unique victoire en 2019 sur le Trofeo Palma. Durant sa carrière, Kittel aura notamment porté les couleurs des équipes Argos-Shimano, Etixx-Quick Step et Katusha-Alpecin. Kittel avait annoncé en mai quitter la formation Katusha-Alpecin pour « faire une pause dans sa carrière ». Il avait alors déclaré se sentir « épuisé » et « pas capable » de « s’entraîner et faire des courses au plus haut niveau ».