Comment choisir son sac de vélotaf ?

Le vélotaf, c’est le fait d’utiliser son vélo pour se rendre au travail. C’est une pratique de plus en plus populaire dans nos villes, pour des raisons écologiques, économiques ou simplement pour le plaisir de rouler à vélo. Mais pour transporter son matériel de travail, il est indispensable d’avoir un sac adapté. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son sac pour le vélotaf.

Les critères de confort :

Le confort est un critère important à prendre en compte pour bien choisir son sac pour le vélotaf. En effet, si vous devez transporter votre matériel tous les jours sur votre vélo, il est indispensable que votre sac soit confortable à porter. Pour cela, il faut choisir un sac avec des bretelles et un dos rembourrés. Les bretelles doivent être réglables pour s’adapter à votre morphologie afin d’éviter les douleurs au niveau des épaules. Pensez à bien choisir la taille de votre sac à la fois en fonction de votre morphologie mais aussi du volume du contenant que vous allez devoir transporter. Si vous transportez un ordinateur, un compartiment dédié aux ordinateurs sera très pratique pour le protéger mais également pour votre confort et éviter de sentir votre ordinateur bouger constamment dans votre dos.

Les critères de maintien :

Le maintien est un autre critère important à prendre en compte pour bien choisir son sac pour le vélotaf. En effet, si vous roulez à vélo avec un sac mal maintenu, vous risquez de perdre l’équilibre ou de vous faire mal au dos. Pour cela, il faut choisir un sac avec une ceinture abdominale et une sangle pectorale. Ces deux éléments permettent de maintenir le sac bien en place sur votre dos, même lorsque vous roulez à vélo.

Un sac prêt à affronter tous les temps :

Lorsque vous roulez à vélo, vous êtes exposé aux intempéries. Il est donc important de choisir un sac qui soit prêt à affronter tous les temps. Pour cela, il faut choisir un sac avec une housse de pluie intégrée. Cette housse permet de protéger votre sac et son contenu de la pluie et de l’humidité. Avec un sac waterproof vous pourrez alors rouler sous la pluie sans la moindre crainte de retrouver toutes vos affaires trempées.

Autre critère très important c’est la visibilité de votre sac et notamment par temps nuageux/brouillard ou tout simplement la nuit. On vous avait présenté dans un article comme être visible sur votre vélo avec un gilet jaune ou un harnais, sachez qu’avec un sac il faudra alors repenser votre équipement. Autant le harnais pourra se glisser par dessus le sac, mais vous pouvez tout aussi bien prévoir une protection de sac fluorescente. Enfin certaines marques de sac intègrent directement des éléments de réflection sur les sacs pour qu’ils soient bien visibles.

Respirabilité du sac :

Enfin, il est important de prendre en compte la respirabilité du sac. En effet, lorsque vous roulez à vélo, vous transpirez. Il est donc important de choisir un sac qui soit respirant pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Pour cela, il faut choisir un sac avec un dos et des bretelles en mesh respirant. Ces éléments permettent de favoriser la circulation de l’air et d’éviter la transpiration excessive.

Notre coup de cœur ❤ : le sac Ortlieb Atrack CR

Le sac Ortlieb Atrack CR spécialement conçu pour le vélotaf ou les aventures Outdoor est notre coup coeur et le sac qui nous accompagne au quotidien pour nos trajets de vélotaf. Il offre un grand confort grâce à ses bretelles et son dos rembourrés qui permettent d’amortir tous les aspirités de la route sans que ce dernier ne vienne cogner le dos. Côté maintien, comme on vous l’expliquait juste au dessus, le sac Ortlieb Atrack est très bien maintenu grâce à sa ceinture abdominale et sa sangle pectorale qui sont facilement réglables et ce même en roulant si vous avez besoin de faire quelques ajustements.

Mais la raison pour laquelle on est conquis par ce sac, c’est son imperméabilité ! Dôté d’un recouvrement totalement Waterproof il vous permet de partir sereinement sous la pluie sans avoir à prévoir une protection de sac. L’intérieur du sac est composé d’un large compartiment de rangement et de plusieurs poches zippées dans lesquelles vous pouvez organiser tout le rangement de vos affaires. La capacité du sac est de 25L ce qui est le format idéal pour le vélotaf ou alors une micro aventure. Si vous souhaitez vous le procurer ou en savoir plus n’hésitez pas à visiter directement le site Ortlieb.com où vous retrouverez également tous leurs produits pour le bikepacking.

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img