3.5 C
Paris

Vélo sur neige – A la découverte de cette activité

Fidèles habitués de bitumes ou bien même de pistes Gravel ou en forêt, laissez vous tenter par le vélo sur neige lors d’un séjour à la montagne. De nombreuses stations proposent cette activité et elle est accessible à tous les pratiquants, des aguerris aux débutants !

Quel vélo sur la neige ?

Oubliez votre traditionnel VTT ou bien même votre Gravel. Même si ces derniers pourraient peut-être bien faire l’affaire pour certains pratiquants, on trouve également de très nombreux pratiquants équipés d’un fat-bike pour rouler sur la neige. Ce dernier peut d’ailleurs être électrique et c’est souvent ce que vous retrouverez dans les centres en station de montagne qui organisent des sorties en fat-bike sur la neige. Côté équipement le vélo est doté de nombreuses vitesses arrière et de plus en plus avec un mono plateau à l’avant. Cela réduit les risques de casse des dérailleurs avant. Mais la partie la plus importante de votre vélo sera son équipement de roulage. On retrouve des pneus à flanc très large qui sont souvent crantés pour avoir un maximum d’adhérence sur la neige lorsque vous tournerez. L’objectif est clairement d’augmenter la surface de contact entre votre vélo et la neige pour toujours avoir un point d’adhérence.

Quels équipements pour faire du vélo sur neige ?

Malgré que la neige pourrait vous sembler un terrain plus meuble et moins douloureux lors d’une chute, le vélo sur neige nécessite un minimum d’équipement. On recommande d’ailleurs souvent de s’habiller de façon aussi protégée que pour du VTT c’est-à-dire : casque intégral, genouillère, coudière et protection dorsale. La pratique du vélo sur neige à tendance à avoir lieu en fin de journée lorsque les pistes de skis ou de skis fonds sont délaissées. La neige pourrait alors commencer à geler suite à la baisse des températures pendant la soirée et la nuit. Il va de soi que la pratique du vélo sur neige est une activité complémentaire du ski. Les aménagements dédiés sont pour le plus souvent accessibles après la journée de ski. Il convient donc de prévoir également des éclairages pour vos sorties en vélo sur la neige. Prévoyez évidemment une tenue assez chaude, mais ventilée, car vous aurez tendance à transpirer. Côtés chaussures, des traditionnelles chaussures de sport suffiront largement, hormis si vous avez tendance à sentir des sentiers et mettre les pieds dans la neige fraiche.

À qui s’adresse le vélo sur neige ?

Encore une fois les offres des stations de ski sont assez variées afin de répondre à toutes les demandes. Vous pourrez prendre part à une balade de type randonnée pour vous initier à la pratique du vélo sur neige. On retrouvera essentiellement des familles et couples dans ces groupes. L’objectif de la session de vélo sur neige sera de découvrir les premières sensations de « glisse », « roulage » d’un vélo sur la neige, le tout dans un cadre souvent majestueux.

Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai alors vous pourrez retrouver des sessions plus dynamiques et sportives. Ce groupe est destiné aux amateurs de VTT qui cherchent des sensations de vitesse et descente sur la neige. Certaines stations de ski, comme Avoriaz, proposent même des Snowcross dédiés à la pratique du vélo sur neige où vous pourrez affronter vos amis dans une descente semée de bosses et virage relevés.

Où faire du vélo sur la neige ?

L’offre se développe donc d’une année sur l’autre. Villars-de-Lans fut précurseur, dont le site labellisé FFC propose 15 parcours balisés et damés. Certaines stations (La Plagne, Le Grand Bornand…) privilégient le fat « de descente » en ouvrant les pistes (quand les skieurs n’y sont pas !), quand d’autres se munissent d’une flotte de fat bikes « AE » (Mégève, Combloux…). Aujourd’hui il est fort probable que dans l’ensemble des stations de ski de grandes et moyennes tailles l’offre du vélo sur neige soit disponible. il faudra souvent compter en 50€ et 80€ pour une activité de vélo sur neige d’environ deux heures.

LES DERNIERS ARTICLES

spot_img
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img