Le contexte est posé, l’année 2024 marquait une évolution de distance pour moi avec une participation à la Race Across France 2500km. Découvrez mon récit de course de cette traversée de la France en vélo.
Qu’est ce que la Race Across France 2500km
La Race Across France est une course d’ultradistance organisée par Arnaud Manzanini, qui fait partie du calendrier des Race Across Series. Dans ce calendrier vous retrouverez différents formats de distance couverts sur 5 évènements dans l’année entre la Belgique, Paris, France, Suisse et le Québec.
Le concept de la Race Across France 2500km, c’est une course en semi autonomie. Semi-autonomie car sur le parcours sont réparties différentes base de vies qui permettent de se restaurer, de se doucher, de dormir, de réaliser quelques entretiens techniques du vélo. De plus, sur deux d’entres nous avions la possibilité d’y déposer un dropbag avec les affaires de notre choix à l’intérieur. Pour le reste de l’épreuve, la RAF 2500km est une épreuve d’ultradistance en autonomie où chaque concurrent doit se débrouiller seul, sans aide extérieure. A cela s’ajoute l’interdiction du drafting et bien évidemment si la trace doit être abandonnée alors elle doit être reprise à ce même endroit (peu importe les kilomètres en plus). Pour l’édition de la Race Across France 2024, il était possible de s’inscrire sur l’une de ces différentes distances : le 2500km, le 1000km, le 500km, le 300km ou la nouveauté de 2024 le 200km de nuit. Chaque parcours avait une ville départ propre mais ils empruntaient tous les mêmes tracés afin que des participants des divers courses puissent se retrouver sur la route.
Comme de très nombreuses épreuve d’ultradistance, chaque participant est équipé d’une balise GPS qui assure à la fois son suivi pour l’organisation mais aussi sa sécurité. Il était donc possible de suivre l’ensemble des participants depuis le site racemap. Récap du suivi live de l’édition 2024 !
Le parcours de la Race Across France 2024
Le parcours de l’édition 2024 de la Race Across France marquait un vrai changement car pour la première fois la course allait traverser le massif montagneux des Pyrénnées. Le départ était organisé depuis Lille, au sein du Btwin village puisque que Van Rysel est le partenaire principal de la course. L’arrivée, elle ne changeait pas par rapport aux éditions précédentes et l’objectif était toujours de ralier le sud et notamment Mandelieu-la-Napoule pour être officiellement Finisher de la Race Across France.
La première partie de la course consistait en une grande traversée en diagonale de la France par l’est parisien et l’Yonne, puis une traversée du Massif central au sein des Puy d’auvergne et des massifs cantaliens dont le Pas de Peyrol – Puy Mary. Puis redescente le long de la valée du Lot et des l’arrière pays basque pour rejoindre la 2ème base de vie à Anglet après 1500km (lieu de départ du 1000km). Le plus fort du dénivelé était ensuite condensé au sein de la traversé des Pyrénnées avec un enchaînement de 4 cols : Ahusquy, Marie-Blanque, Spandelles et le Tourmalet.
S’en suivait ensuite une longue traversée de l’Occitanie et de l’Hérault pour rejoindre la provence et attaquer le mythique Mont Ventoux depuis Malaucène et enfin une traversée des Gorge du Verdon pour rejoindre l’arrière pays et plonger sur Mandelieu-la-Napoule.
Au total c’était un peu plus de 2500km qui nous étaient réservés car la trace faisait officiellement 2595km et 31500m de dénivelé positif.