L’équipement essentiel pour aller au travail en vélo

En raison de la croissance de l’intérêt pour une mobilité plus durable, le vélo est devenu un choix populaire pour le trajet domicile-travail. Outre l’aspect environnemental, pédaler pour se rendre au travail présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Cependant, pour une expérience optimale, il est essentiel de s’équiper adéquatement, que ce soit pour transporter ses affaires de travail, pour assurer la sécurité mécanique du vélo, pour respecter les exigences légales ou pour améliorer son confort pendant les trajets.

Comment transporter ses affaires de travail ?

Lorsque vous optez pour le vélo comme moyen de transport pour vous rendre au travail, la question du transport de vos affaires professionnelles devient primordiale. Plusieurs options s’offrent à vous pour transporter vos effets :

Sac à dos de vélotaf : C’est souvent la solution privilégiée par les vélotafeurs car cela ne représente pas forcément un investissement important et qu’ils sont faciles d’utilisation. Les sacs à dos pour le vélotaf sont souvent très bien compartimentés pour intégrer des ordinateurs portables ainsi que vos affaires de travail. Cependant, ils peuvent parfois engendrer une sensation de poids sur les épaules et le dos. Pour contrecarrer à cette problématique les marques spécialisées dans les sacs de vélotaf proposent des renforts dans le dos et des accroches sur le buste pour bien maintenir le sac. Autre point très important il faut bien prévoir un sac waterproof ou alors une protection imperméable.

Sacoche de porte-bagages ou panier : Fixés à l’avant ou à l’arrière du vélo, ces accessoires permettent de transporter vos affaires de vélotaf sans pour autant ressentir la charge sur votre corps. Il faudra cependant vous assurer que votre vélo est compatible pour ces accroches notamment sur votre fourche et vos haubans arrière. Ils ont l’avantage de répartir plus équitablement le poids de vos affaires même s’il faut prévoir que cela peut légèrement impacter la maniabilité de votre vélo.

Vélo cargo : Pour ceux qui ont beaucoup d’affaires à transporter régulièrement, un vélo cargo avec une capacité de chargement importante peut être une solution pratique. C’est évidemment une solution bien plus coûteuse et encombrante qu’un vélo traditionnel.

En réalité le choix du support pour transporter vos affaires de vélotaf va surtout dépendre du poids et de l’encombrement de ces dernières.

Quels équipements mécaniques prévoir pour un trajet serein ?

Qui dit vélotaf dit aussi prévoir des équipements pour anticiper un possible problème avec votre vélo : crevaison, chaîne cassée, freins à resserer etc … Pour vous assurer un trajet sûr et sans encombres, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement votre vélo mais aussi de connaître les bases de la réparation de votre vélo en cas de besoin. Voici quelques équipements mécaniques à prévoir :

Réparer une crevaison : c’est assurément un évènement qui vous arrivera si vous faites du vélotaf de façon régulière, et ce encore plus en ville. Les crevaisons sont aussi plus courantes si la route est humide ou sous temps pluvieux car les defauts de la chaussée ou bris de verre vont venir se coller sur vos pneus pour les percer. En cas de crevaison, afin de pouvoir répartir il vous faudra disposer de chambres à air de rechange, de démontes pneus et d’une pompe à main. Vous pouvez remplacer la pompe à main par des cartouches de CO2 mais leur coût est élevé. Enfin si demonter votre roue et votre pneu est trop complexe, vous pouvez toujours opter pour la bombe anti-crevaison qui viendra insérer de la mousse dans votre pneu pour colmater le trou et regonfler la chambre à air afin de pouvoir repartir.

Outils de base et kit de réparation : On parle souvent de multitools pour vos kits de réparation. Ils vous permetront d’avoir des clés de différentes tailles, des tournevis, des dérives chaine etc … Vous pourrez quasiment réparer l’ensemble des petites problématiques de votre vélo. Avoir des maillons rapide pourrait aussi être une très bonne idée en cas de casse de votre chaine. Ce n’est certes pas le plus courant mais avec un vélo exposé aux aléas de la météo quotidienne votre chaîne aura tendance à s’abimer plus rapidement.

Entretien régulier : Veillez à ce que votre vélo soit régulièrement entretenu pour éviter des pannes inattendues. Graisser les chaînes, ajuster les freins et surveiller l’usure des composants sont des pratiques importantes pour une conduite en toute sécurité. En réalisant ces entretiens régulièrement vous vous prémunirez des problèmes listés juste avant.

Les équipements obligatoires selon la loi

Selon la législation en vigueur, certains équipements sont obligatoires lors de la pratique du vélo sur la voie publique. Ces équipements sont souvent peu connus mais pourraient vous confronter à une ammende en cas de contrôle.

Éclairage et réflecteurs : Des feux avant et arrière ainsi que des réflecteurs sur les roues sont obligatoires dès lors que vous roulez de nuit ou par temps avec une faible visibilité. On vous rappelle également que le feu d’éclairage avant doit être statique et non clignotant. Pensez également que le gilet jaune de visibilité fait parti de ces obligations et que si vous roulez avec un sac à dos il perd de son usage. Vous pouvez alors opter pour des alternartives telles que les harnais ou une protection de sac fluorescente.

Sonnette ou avertisseur sonore : afin de permettre de signaler votre présence aux autres usagers de la route.

Casque : Il y a souvent une mauvaise connaissance de la loi concernant l’obligation du casque à vélo. En tant qu’adulte vous n’êtes pas obligé d’en porter un même si pour votre sécurité nous vous recommandons grandement d’en porter un.

Augmenter votre confort lors de vos trajets vélotaf

Pour rendre vos trajets vélotaf plus agréables, certains équipements et ajustements peuvent considérablement améliorer votre confort :

Une selle confortable : Une selle adaptée à votre morphologie contribuera à éviter les douleurs et les inconforts pendant vos trajets.

Vêtements adaptés : Optez pour des vêtements respirants, légers et adaptés à la météo pour rester confortable pendant votre trajet. Il vous fraudra investir dans des vêtements pour rouler sous tous les temps : vêtements imperméables, de grand froid, légers en été etc … Pensez à bien protéger vos extrémités en hiver avec des gants potentiellement chauffant et des couvres chaussures pour garder les pieds au chaud et au sec.

Autres accessoires : Des poignées ergonomiques, des pédales confortables et des suspensions adaptées peuvent réduire la fatigue pendant les trajets. Vous pourrez aussi ajouter des supports de téléphone afin de pouvoir suivre un trajet GPS ou alors directement un compteur de vélo.

Vous l’aurez compris, l’équipement essentiel pour aller au travail en vélo va au-delà de la simple présence du vélo lui-même. Il comprend des éléments essentiels pour votre sécurité, le transport de vos affaires, le bon fonctionnement mécanique du vélo, le respect des obligations légales et l’optimisation de votre confort. Evidemment tous ces achats sont à lisser dans le temps afin de comprendre vos besoins initiaux et ensuite améliorer le confort de vos trajets de vélotaf.

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img