5.3 C
Paris

5 raisons de choisir le vélo électrique

Reprenant la forme d’un vélo classique, le vélo électrique est comme son nom l’indique équipé d’un moteur et d’une batterie. Le fait qu’il soit motorisé offre une facilité d’utilisation ainsi que de nombreux avantages autant sur le plan écologique qu’économique. De plus en plus de personnes optent pour les vélos électriques. Si vous hésitez encore, retrouvez ici cinq bonnes raisons de le choisir.

Pour rester en forme

Tout comme le vélo traditionnel, le vélo électrique reste un meilleur moyen de faire du sport et de garder la forme. Faire du vélo aide notamment à muscler les jambes tout en renforçant différentes parties du corps telles que les fessiers et les épaules. Grâce à son assistance électrique, il est tout à fait possible de régler le niveau d’assistance au pédalage à votre rythme. Quand vous êtes essoufflé par exemple, vous pourrez augmenter l’assistance afin de stabiliser votre respiration.

Pour rouler plus vite et plus longtemps

Si vous vous êtes limité à une certaine distance avec votre ancien vélo parce qu’il faut fournir trop d’effort, ce n’est pas le cas avec un vélo électrique. Vous pouvez désormais dépasser vos limites et parcourir jusqu’à 100 km avec une batterie bien rechargée. Et la distance parcourue peut être doublée en vous munissant d’une seconde batterie. Vous pouvez également doubler, voire tripler de vitesse pour aller plus vite grâce au moteur. À savoir que la vitesse moyenne d’un vélo électrique est de 25 km/h sur un terrain plat et pourrait monter jusqu’à 32 km/h selon les envies.

Pour éviter les bouchons en ville

Parmi les avantages du vélo électrique, c’est qu’il peut se faufiler partout. Son gabarit vous permet de circuler sur une étendue étroite. Et mieux encore, il vous offre la possibilité d’emprunter les pistes cyclables, ce qui n’est pas le cas pour d’autres modèles de deux roues motorisées. Il en est de même pour les rues à sens unique où vous ne pourrez prendre à contre-sens qu’avec un vélo. Vous pourrez ainsi prendre des rues moins fréquentées et arriver à l’heure au travail ou à vos rendez-vous.

Pour faire des économies sur son portefeuille

Certes, rouler en voiture est plus confortable mais elle peut engendrer beaucoup de frais, notamment le carburant, l’entretien, les assurances et les stationnements. Cela peut rapidement vous revenir cher s’il faut payer en plus le coût de la voiture tous les mois. Se déplacer à vélo s’avère beaucoup plus économique, car vous serez épargné de toutes ces charges. Vous aurez juste à investir dans le coût de l’électricité pour la charge et des entretiens réguliers.

Pour des raisons écologiques et pratiques

Étant sans émission de carbone, les vélos électriques respectent l’environnement et consomment très peu de courant pour une charge complète. Les modèles proposés sur le marché sont très variés. Vous choisirez de ce fait la variété qui correspond à vos besoins et à vos préférences entre les versions : pliable, urbaine, cargo, hybride, de montagne et bien d’autres encore. Pour le côté pratique, les modèles pliables sont faciles à transporter lors de vos déplacements en transports en commun et trouveront leur place dans le coffre de la voiture.

LES DERNIERS ARTICLES

spot_img
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img