Tour Gravel/VTT Ile-de-France – 620km

Avant tout il faut dire que le mérite de cette trace revient à Yann Gobert qui s’est lancé ce défi à la suite du confinement pour faire le tour de sa Région Île-de-France. Il a alors profité de cette période de confinement pour tracer un itinéraire off-road qui faisait le tour de Paris en plusieurs jours.

Descritpif de l’itinéraire Tour de l’Île-de-France en Gravel:

Premièrement le choix du vélo est assez important sur ce tracé. Deux options se présentent à vous avec le choix d’un Gravel ou le choix d’un VTT. Indécis sur ce choix nous sommes donc partis à deux et chacun testait l’une de ces options. Conclusion finale, léger avantage au gravel qui apportait plus de repos sur les parties roulantes. La zone la plus techniques est l’approche de la forêt de Fontainebleau mais il est tout à fait possible de s’en sortir avec un gravel en section 40mm. Par contre les longues lignes droites aux alentours de Provins furent bien moins agréable pour le VTT et quelque peu exigeantes pour suivre un gravel bien plus à son aise.

Pour rejoindre l’itinéraire vous avez de très nombreuses options avec toutes les gares du réseau féroviaire de l’Île-de-France qui sont très simples à rejoindre. Pour notre part nous avons commencé l’itinéraire TGIF en Vallée de Chevreuse accessible en RER B depuis Paris.

Pour cet itinéraire il vous faudra compter entre 3 et 5 jours. Attention aux sections off-road qui dans certains passages vous forceront à poser le pied à terre et à pousser votre vélo. Les sentiers sont aussi parfois sablonneux ce qui peut ralentir votre progression. Nous avons réalisé le tracé sur 2 types de conditions : très sèches et très grasses. Dans les deux situations vous ne serez pas bloqués dans votre progression mais une section de 45mm pour le Gravel avec des crampons plus imposants sera appréciée si les conditions sont grasses.

Les aspects alimentation, logements ou bivouacs ne sont clairement pas un problème. Vous trouverez de nombreux commerces, gîtes, hotels prêt à vous accueillir pour faire étape. Ne manquez par un arrêt à Chantilly pour tester ses flans et sa crème, ou encore dans la région de Meaux pour le Brie.

Le parcours n’est pas particulièrement technique ou exigeant malgré son faible pourcentage de route 29%. La difficulté réside essentiellement dans sa longueur et la gestion de votre effort. Evidemment ne vous élancez pas avec pour objectif de le faire d’une traîte si vous n’êtes pas entrainés. Ou alors privilégiez de le découper en plusieurs étapes à réaliser au cours de l’année.

Caractéristique de l’itinéraire Tour Ile-de-France Gravel :
Distance totale:
 622km
Altitude maximum: 211 m
Altitude minimum: 50m
Dénivelé total positif : 7322 m

Download file: TGIF - tour ile de france gravel.gpx

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img