Les BicycleursRoulerUltra CyclingPourquoi utiliser des prolongateurs en Ultracyclisme ?

Pourquoi utiliser des prolongateurs en Ultracyclisme ?

Rouler avec des prolongateurs est souvent associé à l’effort du contre-la-montre ou alors du triathlon car ils permettent de réduire la résistance au vent, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique. Les prolongateurs à vélo sont donc idéaux pour augmenter votre vitesse avec le même effort (autrement dit une production de force en watts equivalente), vous permettant de couvrir une plus grande distance en une journée. Il est logique qu’en adoptant une position droite face au vent, vous êtes plus exposé, ce qui vous ralentit considérablement. Cependant sur un effort solitaire de plusieurs jours, ces gains peuvent être considérés comme marginaux car il est rare d’être à des allures ou la resistance au vent est un paramètre majeur. Les ultracyclistes les utilisent pour diverses raisons bien éloignées de la performance.

Les prolongateurs en ultradistance : synonyme de confort

Lorsque l’on parle d’ultra cyclisme, on pense généralement à des journées et nuits longues à pédaler sur le vélo. En moyenne on va estimer que suivant l’épreuve, un cycliste d’ultra distance va passer entre 8h et 20h par jour à pédaler sur son vélo. De ce fait, au dela de la préparation physique qui doit être optimale, il faut bien evidemment avoir roder sa position sur le vélo pour limiter les gènes et douleurs. Dans cette logique, les prolongateurs offrent une position de conduite plus confortable car vos coudes et vos bras supportent la majorité du poids du haut du corps. Cela réduit la tension sur vos bras, poignets et mains. Vous y trouver une position plus allongée qui permet d’alterner les zones du corps sollicité et réduire les douleurs. Les prolongateurs permettent également d’étirer et d’utiliser différents muscles du dos pour soulager les douleurs lombaires. Enfin la position qu’ils procurent soulève légèrement vos fesses de la selle, diminuant ainsi l’impact et les douleurs les plus répondues chez les ultra-cyclistes malgrè les très bons cuissards pour l’endurance.

Optimisation du poste de pilotage

En plus du confort, les prolongateurs libèrent de l’espace sur votre guidon, vous offrant plus d’options pour monter vos équipements. Il sera alors plus simple de venir y accrocher votre support de compteur GPS qui peut être doublé par un autre support pour votre téléphone. Le tracker GPS de la course peut venir aussi se positionner sur une zone de vos prolongateurs à défaut d’être mis sur vos sacoches ce qui peut être ennuyeux dans la pratique. Enfin c’est une nouvelle zone que vous apporter sur votre vélo pour venir y mettre des sacoches ou alors créer par vous même des filets pour vous en servir de vide poche. De nombreux cyclistes d’ultra s’en servent un peu comme une table à manger afin de venir poser leur nourriture dessus et pouvoir s’alimenter tout en continuant à rouler.

Comment choisir ses prolongateurs ?

Le choix des prolongateurs n’est pas un choix anodin car il en existe de toutes les tailles, en différentes matières et avec des inclinaisons interchangeables. Ce qu’il faut avoir en tête lors de votre achat est qu’il est rare de trouver la bonne position dès leur première installation et vous serez surement amenés à devoir y apporter des modifications pour plus de confort. On voit souvent des prolongateurs montés sur des rehausseurs de prolongateurs afin d’avoir une position encore plus confortable pour le cycliste.

Vu que l’on parle d’ultradistance on sera moins focalisé par les gains marginaux de poids et donc des prolongateurs en aluminium sont souvent le choix privilégié car plus robustes et moins sensibles aux impacts. Egalement lors de votre achat soyez vigilant à votre cintre car il est possible que vous deviez acheter des adaptateurs notamment si vous avez un cintre aéro pour venir fixer ces derniers dessus. Toujours pour rajouter du confort pensez à ajouter un morceau de guidoline sur les zones de prise afin de ne pas trop solliciter la paume de vos mains. Enfin pour ceux voulant toujours optimiser leur poste de pilotage, il existe des ponts de prolongateurs afin de créer un tube qui les rejoind dans la perpendiculaire pour y accrocher des supports.

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img